Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2023 4 28 /12 /décembre /2023 08:17

Un chanteur

Je viens de quitter l’A 40 à Flagstaff , direction Tuba city . Je dois rencontrer un vieux messieurs , un ancien code talker , l’un des derniers navajos ayant participer en 1943 à la victoire américaine en transmettant en navajo à ses collègues dans chaque unités les ordres et les données militaires , les ennemis allemands ou japonais n’ont pas compris ce nouveau code qui n’en était pas un . J’ai rendez vous au motel à l’entrée de Tuba city , sur le parking , Mr Tso s’avance vers moi et me salut , il me signale ne pas avoir beaucoup de temps car il doit s’occuper de la vente de couvertures et tapisseries amenées par des artisans tisserandes . Bientôt le parking se remplit complètement , avec hosteen Tso nous examinons les couvertures étalées sur les capots des voitures .A midi , la vente aux enchères peut commencer , elle se déroule dans l entrée du motel , hosteen  Tso repère  une couverture plus vieille  couverture représentant  un chanteur , un chaman qui guérit en rendant l harmonie par des cérémonie comprenant des chants . Mr Tso fait une mise à prix à 500 $ . Elle part instantanément à ce prix . La vente terminée , je peux enfin parler avec un et sur les code talker .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires