• Star de vitrine ( en alexandrin)

18 août 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Star de vitrine Tous les matins , la star de la vitrine Me fait un clin d’œil ,c’est une rouquine Chromée et languissante pour faire rêver Le futur client retenant son chéquier Le cuir noir de ses fauteuils a noyé Le parfum capiteux de la blonde peroxydée...

• Perroquet

31 août 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Perroquet Encore une fois , les hordes de vacanciers avaient fabriqué des bouchons sur chaque péage . Une seule solution , quitter l’autoroute , me voilà longeant l’étang de Berre , différent des préjugés de pollution , Fos sur mer n’est finalement qu’un...

• J'ai tué un mythe

05 septembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

J’ai tué un mythe Je m’appelle Jean Philippe M , tireur d’élite pour l’armée française , de la Cochinchine à Alger , j’ai occis proprement des individus divers , plus ou moins politiques ou mafieux . Je suis maintenant Mercenaire et j’ai un gros contrat...

• Cendrillon

12 septembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Cendrillon Ce matin , un étau enserre mon cerveau , qu’a-t-il pu se passer hier soir ? Pas de souvenirs d’alcool ou d’herbe , seul un parfum de cannelle habille ma peau . Tant bien que mal , je m’extrais de mon lit , d’un pas vacillant , je marche sur...

• ASTON MARTINE

23 septembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Aston Martine Le commissaire priseur vient d’abaisser son marteau, me voilà propriétaire d’un Aston DB 5 gris métallisé , à un prix dérisoire par rapport à la cote du modèle , il s’agit d’une voiture retrouvée dans un hangar du East End . Personne ne...

• Hôtel AMILCAR

02 octobre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Hôtel Amilcar Le hasard et un week end en Tunisie a fait surgir des souvenirs d’une autre vie .. Je retrouve la plage devant l’hôtel Amilcar , j’ai l’impression qu’elle a rétréci , on voyait au bout de la plage les barques de pêcheurs de sidi bou . Le...

• Le trésor de Rackham le jaune

24 octobre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Le Trésor de Rackham le jaune Tous les jours le Yi King poursuit les chinois , il faut se porter chance , plein de sanctuaire bénitiers remplis d’eau sont des ex voto pour forcer la chance , on y jette des pièces , des billets pour se porter chance ....

• Gare routière

01 novembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Gare Routière Il y a cinq ans , en me quittant tu m’as dit à bientôt , hier j’ai reçu un SMS de toi la veille de l’anniversaire de notre rupture disant : « Train jusqu’à Fenghuang , Car jusqu’à Dingam , là je t’attend » . Ce SMS fait briller tous les...

• Volume

13 novembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Volume Ma tante Jacqueline a toujours été grosse , trop grosse , une espèce de sphère se déplaçant sur deux petites jambes inadaptées à déplacer un tel volume . La voilà maintenant décédée , le cancer.. Dans ses dernières volontés , elle a décidé d’être...

• Folklore

30 novembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Folklore Le métro parisien révèle toujours quelques surprises .. Démarrant un long périple de Balard à République , je suis comprimé au milieu des autre usagers quand un orchestre de chambre comprenant violons , accordéon faisant la rythmique arrive à...

• Neige innocente

03 décembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Neige innocente L’hiver est arrivé un peu vite , pas si vite que cela , dans l’autre vie de mon enfance , la neige commençait à tomber mi novembre . Cette neige a toujours le même parfum , un parfum de métal froid , métal givré mélangé à une odeur de...

• Delirium

11 décembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Delirium Dés l’aéroport , accompagnée de la marée humaine , je tombe dans les tentacules de Tokyo . Même dans la plus petite des ruelles , pulsent les compulsions du sol et du sous sol , les odeurs, les bruits et les couleurs m’assaillent . Dans la lumière...

• Expresso

17 décembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

expresso Ca y est , la journée est terminée , je viens de livrer mon dernier camion .L’odeur entêtante des cerises de café se mélange à celle du gasoil . Chaque voyage me fait penser à salaire de la peur , quelquefois , la route disparaît après un virage...

• La fontaine de NOËL

18 décembre 2010 ( #NOUVELLES d'une AUTRE VIE )

Déja noël , voici un petit conte discrétement sarcastique .. lui feront suite le calendrier 2011 en ordre inverse dans la rubrique "nouvelles passées" , il seront dans l'ordre temporel le 01 janvier 2011 ... La fontaine de Noël En ce dimanche 12 décembre...

• Le dernier phare

19 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Le dernier phare La neige se faisait de plus en plus dense , le phare était devenu invisible . Dans une heure seule sa lumière le rendra visible pour les bateaux . Je suis le dernier gardien de phare habité d’Europe , c’est vrai que les iles Féroé sont...

• Innocence

20 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Innocence Je fais partie d’une espèce en voie de disparition : obstétricien . Malgré mon âge presque canonique , je dois assurer encore quelques gardes , heureusement les sages femmes sont très au point et ont rarement besoin de mes compétences . Pourtant...

• Ampli Marshall

21 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Ampli Marshall Me voici de retour à Biloxi , à Frogtown exactement , son bayou , ses grenouilles , ses cajuns parlant encore le français originel d’Acadie. Après dix de tournée , de galères diverses , retour au point de départ :toujours les mêmes parfums...

• Sunny afternoon

22 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Sunny afternoon Les notes de sunny afternoon résonnaient encore dans ma tête, je n’oublierai jamais ton regard , pourquoi ais je laisser trainer mon œil sur la croupe de ta copine Nadine ? Ce regard se transforma instantanément en rupture . Depuis je...

• Ne prends pas de voyageur

23 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Ne prends pas de voyageur Cette fois , c’est décidé , je quitte cette ville qui ne parle que de toi , tous ces lieux ne ramènent qu’à nos souvenirs . Devant l’arrêt du bus , j’attend un car improbable , les deux qui viennent de passer vont vers la destination...

• La revanche du poisson chat

24 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

La revanche du poisson chat Encore un , l’infâme tenancier vient de m’enlever mon voisin , mon supplice va recommencer , dans mon aquarium , je vois les clients , à mon avis , c’est celui d’en face qui va se délecter du corps de mon voisin . Je n’avais...

• Geox Blues

26 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Geox blues Ex fan de sixties , j’ai vieilli avec mes idoles ,beaucoup ont disparus d’overdose en overdose , brulés sur le bucher du rock and roll . Quelques uns ,pris d’une folle folie de rajeunir tournent dans des tournées , mais l’âge aidant , leurs...

• Alcooliques Anonymes

27 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Alcooliques anonymes Encore une fois , je me retrouve dans cette assemblée , j’écoute avec une certaine distance ,les témoignages souvent pathétiques de mes collègues . Une seule impression le monde de le réunion n’est pas le même que le monde extérieur...

• A nous les petites anglaises

28 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

A nous les petites anglaises Vacances de Pâques, le soleil est suffisamment chaud pour aller trainer sur les plages , je range ma meule , là , allongées sur la plage devant moi deux meufs inconnues . Mon copain Rachid me tape sur l’épaule , ouah , tu...

• La foire aux célibataires

29 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Foire aux célibataires Comme chaque Samedi , me voici au parc Remnin , je suis écrivain public à la foire des célibataires ,qui s’y tient , de plus en plus de shanghaïens y viennent et même la campagne proche , la plupart sont des hommes , Mao n’avait...

• Dompteur de Taxis

30 décembre 2010 ( #NOUVELLES PASSEES )

Dompteur de Taxis Grosse journée , trois gros porteurs vont m’amener mille passagers , et donc au moins cinq cents taxis . Finalement , cela ne se passe pas trop mal , mes dix pistes se remplissent de façon régulière , avec une gestion au sifflet , pas...