Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 16:35

Je suis chercheur à Pasteur Hô chi Minh ville , indigne successeur de Yersin , depuis quinze jours , nous travaillons dur sur le «  nouveau » coronavirus qui sévit à Wuhan . Pas de bol , je vois devoir aller sur place pour l’épidémiologie .

J’arrive avec un vieux Tupolev sanitaire , la ville est en quarantaine , très pratique pour interroger les gens . En consultant les données administratives que les premiers cas recensés sont survenus avant noël , à Jiujiang dans la campagne . Il semble que les autorités chinoises ait quelque lenteur à déclencher la prévention ! Comme d’habitude , je vais inspecter les marchés locaux . Là je découvre  dans des cages des rongeurs vivants en vente , ils sont tous là : ragondins  , fouines et je découvre même des chauves souris . J’achète un exemplaire de chaque . Le Vendeur me conseille la soupe de chauve souris , un vrai délice me dit il . De retour au dispensaire , je préléve chaque bestiaux et expédie chaque prélevement à notre labo au Vietnam. La vie à la campagne , ressemble beaucoup à celle du Vietnam , même cultures , même cuisine, même mauvaises habitudes au niveau sanitaire . De retour à Wuhan , mon collègue Jeff m’appelle , Bingo , les chauves souris sont pleines de coronavirus d’un type inconnu , le typage va je l’espère nous permettre la mise au pont assez rapide d’un vaccin et surtout une prévention locale , l’arrêt de la soupe de chauve souris . Merci Yersin d’avoir été en son temps un véritable « Bouddha vivant »  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires