Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 18:00

Encore un , en un mois , nous avons retrouvé trois cadavres , tous très semblables , effondrés devant un creuset d’argile , dans le creuset ,  des objets en or plus ou moins fondus . Dans le creuset du dernier , une abeille en or , et de coté un jonc en argent . N’étant pas spécialiste et suspectant le pillage d’une tombe pharaonique , je téléphone aux collègues de la scientifique «  allo c’est Wassim de la police de Wadi Haïfa en Nubie » peut on m’envoyer la scientifique pour déterminer la cause de la mort d’une présumé victime ? Holà , pas avant 24 h , nous sommes à Louxor ! Le lendemain , je vois débarquer le RIS égyptien , beaucoup moins fringants que dans les feuilletons américains . Avec un réactif , le chef me dit comme une évidence , mort à cause du cyanure .  L’abeille et le jonc lui fait dire  , beau Nesout Bity , c’est un bijou de Pharaon ,  l’abeille représente la haute Egypte , le jonc la basse , probable pharaon de la 3éme dynastie ! Avec ses réactifs, il reste perplexe , l’or et l’argent sont recouvert de sel de cyanure , en les chauffant , cela tue  à tout coup le voleur . Une malédiction intelligente , seul celui qui le fond meure . Il faut retrouver les tombes violées . Deux mois après , je n’ai pas avancé d’un pouce , c’est une omerta totale , il est probable que ceux qui savent ne veulent pas subir eux aussi la malédiction , les orfèvres de la 3éme dynastie étaient très forts .  

 

Voici une autre malédiction égyptienne

Malédiction de TOUTHANKAMON : Mythe ou réalité

Copyright Dr MONIN Richard ( 2005) 

 

En 1922, Howard CARTER va ouvrir la tombe inviolée de Toutankhamon , mais ,ses ouvriers le préviennent: une malédiction est attachée à la sépulture: ceux qui la violeront mourront , peu de temps après, les membres de l'expédition sont tour à tour frappés d'étranges maladies..

 C'est à un triple concours de circonstance que l'on doit la découverte de la tombe inviolée de Toutankhamon:

1-au XII éme siècle av JC : les carriers thébains creusant la tombe de Ramsès II rejettent au plus prés les déblais arrachés à la montagne, ce faisant, ils recouvrent une tombe oubliée depuis 2 siècles déjà.

2-Howard CARTER ,peu diplomate avec les touristes doit donner sa démission d'inspecteur de basse et moyenne Egypte et vient s'installer au Caire où il végète à partir de 1903 .

3- Lord Carnarvon a subi un grave accident de voiture et ses médecins , et devant son état pulmonaire lui conseille le ciel d'Egypte plutôt que les brumes d'Angleterre ..

Lord Carnarvon, s'attache à l'Egypte et décide d'y entreprendre des fouilles, pour se faire, il demande conseil à G Maspero ,dirigeant le service des antiquités de l'Egypte qui lui recommande Howard CARTER.

Carter lui propose de fouiller à Thèbes , nécropole des nobles :ils y travaillent jusqu'en 1912

Carter convainc Carnarvon de reprendre la concession et les fouilles abandonnées par Davis dans la "VALLEE des ROIS"

Pendant dix ans de 1912 à 1922, Carter et Carnarvon explorent en vain la Vallée des rois, découragés, il vont arrêter leurs recherches ...

Le 4 Novembre 1922 :Les ouvriers dégagent un escalier de pierre qui s'enfonce dans le sol, seize marches apparaissent , elles aboutissent à une porte murée dont le revêtement porte les sceaux des gardiens de la nécropole et d'un pharaon mal connu: Toutankhamon . Tous les sceaux sont intacts.

      Carnarvon est alors en Angleterre , Carter a le courage d'arrêter les travaux ; il fait    

     recouvrir l'entrée et expédie à Carnarvon le télégramme suivant:" Ai fait enfin une  

    merveilleuse trouvaille dans la vallée: une tombe magnifique; ai recouvert la dite  tombe    

    en vous attendant. Félicitations . Howard CARTER .."

Carter possède un canari auquel son équipe s'est attachée. Pour elle , le petit oiseau d'or est un porte bonheur . Quelques jours avant l'ouverture du tombeau, le canari connaît un sort tragique: un cobra se glisse dans sa cage et l'avale. Le cobra est le serpent des pharaons, symbole de la royauté .Les ouvriers y voient un mauvais présage, le contremaitre met en garde Carter et Carnarvon: ils mourront comme le canari , si ils violent le repos de TOUTANKHAMON .

Les archéologues ne tiennent aucun compte de l'avertissement:           H Carter, Carnarvon, Evelyn Carnarvon sa fille et l'égyptologue Collander ouvrent  la deuxième porte après avoir déblayé le plan incliné d'accès

     De mémoire d'Archéologue, la plus grande émotion jamais vécue, Carter découvre tous     

    les objets contenus dans la tombe: fauteuils, chars armes ,vases, coffres et dans la    

   dernière chapelle de bois doré qui enferme le  sarcophage enfermant la momie royale

Etant donné les précautions à prendre pour enlever et référencer tous les objets, il faudra 4 ans aux fouilleurs pour explorer la sépulture..

Lord Carnarvon n'assistera pas à l'ouverture de la dernière chapelle , il est pris de fièvre et transféré au Caire, il y décède le 5 avril 1923

A l'instant précis de sa mort, toutes les lumières de la ville s'éteignent :la centrale électrique vient de sauter !

La presse qui a déjà eu vent de l'avertissement lié au canari voit en Carnarvon la première victime de la malédiction !

La suite des événements comble les journalistes avides ...

George Bénédicte, égyptologue du Louvre et Arthur Mace son homologue américain meurent tous deux après avoir visité le tombeau ..

La presse a évoqué plusieurs causes à cette éventuelle malédiction * Un virus resté captif de la tombe pendant 4 siècles         * Un virus transmis par les morsures de chauve souris

Plus récemment , on a retrouvé des micro-organismes proches des Chlamydiae au niveau des momies et des tissus enveloppants ses mêmes momies égyptiennes

Enfin et surtout , l'état initial de Lord Carnarvon était très précaire, son état respiratoire trés déficient l'avait amené en Egypte

Les conditions de vie à l'époque étaient très malsaines, climat marécageux avec les parasites s'y complaisant , sans oublier les serpents et les crocodiles

Enfin une grosse contre-hypothèse H Carter, E Carnarvon et Collander firent de très vieux os...

Le seul élément que l'on peut retrouver chez les suspects touchés par la malédiction est la fièvre

Les témoignages de H Carter semble montrer chez Lord Carnarvon un caractère cyclique des fièvres et celui - ci signale que son état s'est aggravé à la suite de piqures de moustiques ( déchirure d'une moustiquaire) ,enfin H Carter signale les troubles  de conscience de Carnarvon :coma ( article du Time 1923)

L'ensemble de ces éléments évoquerait plutôt un accès pernicieux palustre

La malédiction de TOUTÂKHAMON semble surtout liée au couple Anophèle et Plasmodium falciparum

 

 

La Malediction de Nesout Bity
La Malediction de Nesout Bity
La Malediction de Nesout Bity
Partager cet article
Repost0

commentaires